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27Mar, 2023

Évaluer la qualité de la formation continue, c’est important ! (Version française)

Voici le dixième texte d’une série d’articles du CCCEP sur la formation continue. Ils sont destinés aux professionnels en pharmacie et mettent en lumière l’importance d’une formation continue de qualité, la différence qu’elle peut faire dans la pratique professionnelle et la carrière ainsi que le rôle de l’accréditation pour assurer cette qualité.

Grâce à leur pratique, les professionnels en pharmacie ont la possibilité d’améliorer la vie des autres. Ce désir d’aider a souvent motivé leur choix de carrière. Afin de fournir les meilleurs soins possible, les professionnels en pharmacie doivent régulièrement évaluer leurs besoins d’apprentissage et acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour répondre aux lacunes identifiées. Pour ce faire, ils doivent s’assurer que la formation continue qu’ils choisissent est de qualité et non biaisée.

Évaluer la qualité de la formation continue : quelles sont les questions importantes ?

Pour évaluer la qualité d’une activité de formation continue :

  1. L’activité de formation continue a-t-elle été examinée par des pairs, des experts en la matière ou des organisations indépendantes afin d’en assurer l’exactitude, l’exhaustivité et la pertinence ?
  2. Les résultats, les faits ou l’information présentés sont-ils validés de façon indépendante, ou au contraire, sont-ils fondés sur des données autoproduites, des résultats anecdotiques ou des opinions ?
  3. Les références semblent-elles à jour, complètes et tirées de sources crédibles ex. : des articles de revues révisés par les pairs ?
  4. Les auteurs ou les présentateurs de l’activité de formation continue sont-ils qualifiés et expérimentés dans le domaine ?
  5. Y a-t-il un conflit d’intérêts potentiel avec le fournisseur et le promoteur de l’activité de formation continue ou d’autres entités commerciales non divulguées ?

Pour évaluer la pertinence et la qualité de l’expérience d’apprentissage :

  1. Les objectifs d’apprentissage et le résumé de l’activité suggèrent-ils que le contenu est pertinent au champ d’exercice professionnel de l’apprenant ?
  2. La formation contient-elle des activités d’apprentissage et de l’interactivité pour faciliter l’atteinte des objectifs d’apprentissage et le transfert des connaissances à la pratique ?
  3. Les apprenants reçoivent-ils de la rétroaction ?

Idées et ressources

En plus des questions ci-dessus, d’autres aspects sont importants pour assurer une expérience d’apprentissage optimale.

L’accréditation, par exemple, permet d’assurer la qualité des activités d’apprentissage. C’est un « processus appuyé sur la confiance, des normes, des données probantes, le jugement professionnel et sur l’évaluation par des pairs » 1 p (5). Ce processus assure à tous les intervenants la qualité de l’activité de formation et l’absence de biais. 2 (En savoir plus : « L’accréditation – Un standard permettant d’assurer la qualité et l’absence de biais en formation continue »).

Des sujets tels que les sciences de l’apprentissage et les stratégies d’apprentissage peuvent aider les professionnels en pharmacie à rendre leurs apprentissages efficaces, excitants, faciles et efficients. Des formats d’apprentissage modernes, tels que le microapprentissage, rendent aussi l’apprentissage plus intéressant, efficace et rapide.

Conclusion

Le choix d’une formation continue de qualité répondant aux besoins d’apprentissage des professionnels et qui permet un transfert efficace dans la pratique est un investissement de temps. Il faut se poser les bonnes questions. La planification du développement professionnel doit également tenir compte de l’accréditation et des sciences et stratégies d’apprentissages.

Voilà qui conclut la série d’articles d’introduction du CCCEP sur la formation continue et l’accréditation. La formation continue de qualité est importante et peut faire une différence dans la pratique professionnelle et la carrière. L’accréditation permet d’assurer cette qualité. Si vous souhaitez consulter les articles précédents et les ressources en matière de formation continue, veuillez consulter le blogue du CCCEP.

Références

  1. Drumm S, Moriarty F, Rouse MJ, Croke D, Bradley C. L’élaboration d’un cadre d’agrément pour les activités de formation continue des pharmaciens. Pharmacie. 2020 Juin;8( 2):75-. doi:10.3390/pharmacy8020075.
  2. Baumgartner J, Bradley C, Clark B, Janes C, Johnstone E, Rouse M, Whetstone A. Global Forum on Quality Assurance in CE/CPD: Assuring Quality across Boundaries. Pharmacie. 2020 Juil 9;8( 3):114-. doi:10.3390/pharmacy8030114.
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