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14Dec, 2022

Science de l’apprentissage : démystifier l’apprentissage pour le rendre plus efficace et plus facile (Version française)

Voici le septième texte d’une série d’articles du CCCEP sur la formation continue. Ils sont destinés aux professionnels en pharmacie et mettent en lumière l’importance d’une formation continue de qualité, la différence qu’elle peut faire dans la pratique professionnelle et la carrière ainsi que le rôle de l’accréditation pour assurer cette qualité.

Dans nos articles précédents, « Professionnel de la pharmacie d’aujourd’hui » et « Formation continue 101 », nous avons examiné différents sujets liés à la formation continue : les types de formation continue, les formats de d’activités, la valeur de l’accréditation et plus encore.

Le présent article se veut un complément et traitera des sciences de l’apprentissage. Ce domaine scientifique permet aux professionnels de la pharmacie de comprendre leurs habitudes d’apprentissage personnelles afin de rendre le processus d’apprentissage plus facile et efficace.

 

L’apprentissage : un processus et un résultat

Le dictionnaire Cambridge définit l’apprentissage comme « le processus d’acquisition de connaissances ou d’une nouvelle compétence ». 1 « L’apprentissage » est le résultat du développement des réseaux de neurones, c’est-à-dire les connexions établies entre les neurones dans le cerveau. 2

Les réseaux neuronaux sont souvent décrits comme un « modèle mental »; ils sont développés suite aux milliers d’heures d’étude et de pratique qui rendent une personne plus efficace dans le raisonnement, la résolution et la création. 3,4 Cela s’applique aux apprentissages que font les professionnels de la pharmacie en formation continue. Baumgartner et al. 5 signalent que la formation continue aide les professionnels de la pharmacie à assurer la compétence professionnelle, à améliorer la pratique et à fournir de meilleurs soins aux patients.

Les grandes étapes du processus d’apprentissage sont les suivantes, chacune jouant un rôle unique :

    1. Encodage
    2. Consolidation
    3. Récupération 4

L’article écrit par Thomas J. Van Hoof et Terrence J. Doyle en 2018 intitulé Learning Science as a Potential New Source of Understanding and Improvement for Continuing Education and Continuing Professional Development explore ces concepts plus en détails.

 

Encodage: Acquérir de l’information

La mémoire à court terme est créée lorsqu’un ou plusieurs de nos sens perçoivent de l’information et que notre cerveau l’encode comme une « trace mnésique ». 3 Benjamin et Tullis 6 soulignent que la qualité de l’encodage initial influence de manière critique la maîtrise à long terme. Par conséquent, la « pensée en mode focalisé » 7 ou l’«attention contrôlée» 3 sont importantes pour l’encodage. Une personne a plus de chances de retenir une nouvelle information lorsqu’elle est encodée de façon importante au moment de l’exposition initiale par exemple si l’information est détaillée, multidimensionnelle et émotionnelle. 8

Éléments clés pour les professionnels de la pharmacie: 1. Recherchez des opportunités d’apprentissage de qualité car cela a un impact sur la qualité de l’encodage et 2. Accédez aux informations sous différents formats ex. verbal, visuel…pour l’encoder plus efficacement.

 

Consolidation : Emmagasiner l’information

Au cours de cette phase, le cerveau transfère des souvenirs importants de la mémoire court terme vers la mémoire long terme. 2,9 Lorsque les conditions sont idéales ex. : sommeil de qualité, les informations sont traitées par le néocortex pour devenir des souvenirs à long terme. Les informations récemment apprises sont répétées ou rejouées dans le cerveau pour leur donner un sens, combler les éléments manquants et établir des liens avec des expériences passées ou d’autres connaissances déjà stockées dans la mémoire à long terme. 3 Le sommeil et les pauses d’activités cognitives sont donc très importants pour l’apprentissage. 2

Éléments clés pour les professionnels de la pharmacie: Dormez suffisamment et faites des pauses pour retenir à long terme les informations apprises

 

Récupération : Récupérer des informations

Comme son nom l’indique, ce processus récupère les informations précédemment stockées dans le cerveau. Chaque fois que l’on se remémore des informations importantes, cela augmente les chances de s’en rappeler dans l’avenir. 10,11 Les informations restituées sont associées à de nouveaux éléments du contexte le plus récent 3, modifiant la mémoire des informations stockées. Une augmentation du nombre d’indices augmente les chances de rappeler les informations stockées. 2,9 Des indices contextuels diversifiés améliorent la capacité à se rappeler des informations.

Éléments clés pour les professionnels de la pharmacie: Récupérez les informations précédemment apprises plusieurs fois afin d’augmenter la rétention à long terme et permettre une mise à jour en fonction du contexte le plus récent.

 

Conclusion

L’amélioration du processus d’apprentissage aux étapes d’encodage, de consolidation et de récupération permet aux professionnels de la pharmacie d’optimiser leur formation continue et ainsi faire progresser leur pratique et atteindre leurs objectifs d’apprentissage. Dans un prochain article, nous traiterons de diverses stratégies d’apprentissage.

 

References

  1. L’apprentissage [Internet]. Dictionnaire de Cambridge. Cambridge University Press; [cité 2022Apr25]. Accessible à : https://dictionary.cambridge.org/dictionary/learner-english/learning.
  2. Doyle T, Zakrajsek T. La nouvelle science de l’apprentissage: Comment apprendre en harmonie avec votre cerveau. 1re édition. Stylus Publishing; 2013.
  3. Brown P, Roediger III H, McDaniel M. Make it stick: The science of successful learning. The Belknap Press of Harvard University Press; 2014.
  4. Van Hoof T, Doyle T. Learning science as a potential new source of understanding and improvement for Continuing Education and continuing professional development. Professeur de médecine. 2018;40(9):880–5. doi:10.1080/0142159x.2018.1425546.
  5. Baumgartner J, Bradley C, Clark B, Janes C, Johnstone E, Rouse M, et coll. Global Forum on Quality Assurance in CE/CPD: Assuring quality across boundaries. Pharmacie. 2020;8( 3):114-. doi:10.3390/pharmacy8030114.
  6. Benjamin A, Tullis J. Qu’est-ce qui rend la pratique distribuée efficace? Psychologie cognitive. 2010;61(3):228–47. doi:10.1016/j.cogpsych.2010.05.004.
  7. Oakley B. Un esprit pour les chiffres: Comment exceller en mathématiques et en sciences: (même si vous avez raté l’algèbre). Le groupe Penguin; 2014.
  8. Squire L, Kandel E. Mémoire: De l’esprit aux molécules. Greenwood Village (Colo.): W. H. Freeman; 2000.
  9. Carey B. Comment nous apprenons: La vérité surprenante sur quand, où et pourquoi cela se produit. New York: Random House; 2014.
  10. Hebb D. L’organisation du comportement: Une théorie neuropsychologique. Wiley; 1949.
  11. Bear M, Connors B, Paradiso M. Neuroscience: Exploring the brain. Lippincott Williams et Wilkins; 2007.
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