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06Feb, 2023

Micro-apprentissage: Rendre l’apprentissage passionnant, plus efficace et peut-être plus rapide! (Version française)

Voici le neuvième texte d’une série d’articles du CCCEP sur la formation continue. Ils sont destinés aux professionnels en pharmacie et mettent en lumière l’importance d’une formation continue de qualité, la différence qu’elle peut faire dans la pratique professionnelle et la carrière ainsi que le rôle de l’accréditation pour assurer cette qualité.

L’article du CCCEP sur l’apprentissage des sciences abordait le volet processus et résultat de l’apprentissage. Cela se déroule en 3 étapes :

  1. Codage – information acquise au cerveau
  2. Consolidation – stockage de l’information dans le cerveau
  3. Récupération – récupération d’informations du cerveau

En optimisant le processus d’apprentissage, le micro-apprentissage permet aux apprenants d’en retirer le plus grand bénéfice et ce, dans un laps de temps potentiellement plus court. En micro-apprentissage, le contenu est décomposé en petits morceaux facilement digestes, comme de petites bouchées, des micro-cours où il y a juste assez d’informations.

La nécessité d’une approche de micro-apprentissage

“…la surabondance d’informations crée une pauvreté d’attention…” 1p(40)

Les apprenants sont confrontés à une quantité croissante d’informations alors qu’au même moment, la durée d’attention humaine moyenne a diminué. 2 Avec l’émergence d’Internet et la croissance fulgurante des médias sociaux, les gens s’attendent à une gratification instantanée. 3 Cette nouvelle réalité affecte la façon dont les gens évaluent leur temps et celle dont ils apprennent. La technologie a changé la façon dont nous apprenons, remémorons et transformons l’information. 4 L’intérêt pour le micro-apprentissage a augmenté. 5

Dans cette approche pédagogique innovante, le matériel est décomposé en plus petits morceaux – des idées simples, bien définies et publiées dans des formats plus courts. 6 L’information est traitée plus facilement 7,8,9 ce qui permet un apprentissage plus rapide. La récupération d’informations aux moments et conditions spécifiques de la journée qui conviennent le mieux est l’un des autres avantages. 10 En outre, le micro-apprentissage crée une répétition de petites structures (mémoire) qui aide à développer une mémoire long terme du contenu appris. 11,12

Principaux avantages du micro-apprentissage

Les principaux avantages de l’utilisation du micro-apprentissage sont les suivants :

  1. Meilleure rétention des concepts,
  2. Meilleure implication des apprenants,
  3. Améliore la motivation des apprenants,
  4. Engagement dans l’apprentissage collaboratif;
  5. Améliore la capacité d’apprentissage et le rendement.”13p(89)

Plusieurs études cliniques ont rapporté l’efficacité du micro-apprentissage pour les professionnels de la santé. 14 De plus, de nombreux enseignants, programmes et organismes du domaine de la santé ont également appuyé le micro-apprentissage pour faciliter la formation, l’apprentissage, et le développement professionnel continu. 15,16 Le micro-apprentissage a le potentiel d’améliorer la performance dans l’environnement clinique et accroître la sécurité. 17,18 De plus, il peut être utilisé comme mise à jour [pour actualiser le contenu et les connaissances] lorsqu’une compétence rarement utilisée doit l’être ou lors de la première mise en application de nouvelles compétences. 14

Conclusion

Le format de micro-apprentissage optimise les trois étapes du processus d’apprentissage, c’est-à-dire l’acquisition, le stockage et la récupération d’informations (mémoire). Cette nouvelle façon d’apprendre et de maîtriser l’information permet aux professionnels de la pharmacie de le faire dans un laps de temps plus court et plus efficacement tout en s’acquittant de leurs responsabilités quotidiennes.

References

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    3. Le juge Wertz Pourquoi la gratification instantanée est la seule tactique de marketing sur laquelle les entreprises devraient se concentrer en ce moment [Internet]. Forbes. 2018 [cité 2023Jan19]. Accessible à : https://www.forbes.com/sites/jiawertz/2018/04/30/why-instant-gratification-is-the-one-marketing-tactic-companies-should-focus-on-right-now/?sh=42de2701e91b
    4. Cooper WO, Hickson GB. Construire une infrastructure pour soutenir le professionnalisme à l’ère moderne: les éléments requis (personnes, processus, technologie). Medical Professionalism Best Practices: Professionalism in the Modern Era. Aurora, Colorado: Alpha Omega Alpha Honor Medical Society. 2017;73-84.
    5. Brandenburg DC, Ellinger AD. L’avenir : Attentes en matière d’apprentissage juste-à-temps et implications potentielles pour le développement des ressources humaines. Progrès dans le développement des ressources humaines. 2003;5(3):308–20.
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    7. Bell F. Network theories for technology-enabled learning and social change: Connectivism and actor network theory. In Networked learning conference 2010: Seventh international conference on networked learning. 2010.
    8. Cosnefroy L, Carré P. Self-regulated and Self-directed Learning: Why Don’t Some Neighbors Communicate?. Revue internationale d’apprentissage autodirigé. 2014;11-2 (1-12). Accessible à : https://hal.parisnanterre.fr/hal-01410802/document
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    11. Wei Y. Explorez le modèle d’enseignement mixte à partir de la perspective de la charge cognitive. In Proceedings of the 5th International Conference on Education, Management, Arts, Economics and Social Science. 2018; 10 à 11.
    12. Wissman AW. Cognitive load theory: Applications in medical education [Internet]. Cognitive Load Theory: Applications in Medical Education. Cours de synthèse de communication technique; 2018 [cité 2023Jan20]. Accessible à : https://cornerstone.lib.mnsu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1024&context=eng_tech_comm_capstone_course
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    14. De Gagne JC, Park HK, Hall K, Woodward A, Yamane S, Kim SS. Microlearning in Health Professions Education: Examen de la portée. JMIR Éducation médicale. 2019;5(2):e13997. doi:10.2196/13997
    15. Orwoll B, Chu K, Diane S, Fitzpatrick S, Meer C, Roy-Burman A. 906: ENGAGING STAFF THROUGH SOCIAL GAMIFICATION: DELIVERY OF MICROLEARNING TO IMPROVE SAFETY AND QUALITY. Médecine de soins intensifs. 2014;42(12):A1578. doi:10.1097/01.ccm.0000458403.41811.2c
    16. Nelson M, Calandrella C, Foster D, Perera T. 147 heads up! une utilisation novatrice de la technologie des téléphones intelligents pour faciliter la formation des résidents. Annales de médecine d’urgence. 2017;70(4):S59. doi:10.1016/j.annemergmed.2017.07.173
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