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19Jan, 2023

Stratégies d’apprentissage : Techniques pour apprendre efficacent (Version française)

Voici le huitième texte d’une série d’articles du CCCEP sur la formation continue. Ils sont destinés aux professionnels en pharmacie et mettent en lumière l’importance d’une formation continue de qualité, la différence qu’elle peut faire dans la pratique professionnelle et la carrière ainsi que le rôle de l’accréditation pour assurer cette qualité.

Cet article poursuit la discussion sur l’importance de comprendre le processus d’apprentissage — encodage, consolidation et récupération. Il met en lumière quatre stratégies d’apprentissage complémentaires qui aident les professionnels de la pharmacie à s’engager efficacement dans la formation continue.

 

Stratégie d’apprentissage 1 : Apprentissage distribué

Maîtriser un sujet nécessite de donner des pauses d’activités cognitives à son cerveau. Le sommeil, par exemple, permet de traiter et intégrer les apprentissages. 1 La répartition des séances d’étude ou travaux pratiques sur une plus longue période est appelée apprentissage distribué. 2 Par opposition, l’apprentissage massé ou « bourrage » condense l’étude en sessions d’apprentissages intensives uniques. Au cours de l’apprentissage massé, la mémoire à court terme analyse plusieurs fois les informations dans un court délai. Le cerveau s’ennuie pendant la pratique massée 3 ce qui conduit à une utilisation inefficace du temps. Pour un apprentissage efficace, il est essentiel de travailler avec la mémoire à long terme.

 

Stratégie d’apprentissage 2 : Récupération

Par la récupération, le cerveau essaie de se souvenir d’informations précédemment apprises au lieu de simplement examiner ou relire l’information. La pratique de la récupération implique le transfert d’informations entre la mémoire à court et à long terme. Cela améliore la compréhension et le rappel. 4 Lorsqu’il reformule en ses propres mots des informations, l’apprenant récupère et recherche dans sa mémoire à long terme pour expliquer l’information. Ces tentatives de récupération consolident et mettent à jour les informations rappelées tout en soulignant les lacunes dans la compréhension.

 

Stratégie d’apprentissage 3 : Entrelacement

L’entrelacement considère la façon dont l’étude ou le temps de pratique sont utilisés. Cela implique de mettre en commun des concepts théoriques connexes, mais distincts lors des périodes d’étude ou de pratique. 3 Par exemple, au lieu de pratiquer 10 problèmes d’addition, puis 10 problèmes de soustraction, 10 de multiplication et 10 problèmes de division de façon consécutive, il est préférable de mélanger ces problèmes et de les résoudre ensuite. De même, au lieu de pratiquer 10 fois la collecte de données ex. : historique de la médication, puis effectuer 10 bilans comparatifs, 10 identifications de problèmes reliés à la pharmacothérapie et enfin de résoudre 10 problèmes de pharmacothérapie, il est préférable de les résoudre en combinant plusieurs scénarios de cas de patients. Cela reflète mieux les situations de la vie réelle, qui ne se produisent pas toujours dans une séquence prévisible. Il est important de pratiquer plusieurs fois les mêmes connaissances et compétences pour assurer un ancrage solide. Par l’entrelacement, l’apprenant peut également reconnaître « quand » et « comment » mobiliser ses connaissances et compétences pour les utiliser dans des situations diverses et inattendues. 6,7

 

Stratégie d’apprentissage 4 : Élaboration

L’élaboration, tel que définie par Doyle et Zakrajsek 1 est un « processus de création de multiples voies d’accès à l’information » 1 (p52), p. ex., écouter, parler, lire, écrire, réviser ou réfléchir à l’information ou à la compétence. En variant le comment, où et quand les informations et les compétences sont revisitées, cela permet d’associer l’apprentissage à divers indices contextuels et multisensoriels. Des connexions plus fortes dans le cerveau de l’apprenant sont ainsi créées. Ainsi, le nouvel apprentissage devient une mémoire plus permanente. La création de figures ou d’images 1 et l’utilisation de ses propres mots et idées pour expliquer de nouveau les informations apprises 5,8 sont des approches d’élaboration efficaces.

 

Conclusion

Les stratégies d’apprentissage discutées offrent des avantages uniques et complémentaires. Les professionnels de la pharmacie devraient envisager d’intégrer ces stratégies dans la planification de leur formation continue. L’intégration de telles stratégies pourrait nécessiter davantage de travail au début. À long terme, elle permet toutefois d’acquérir plus efficacement les connaissances et compétences qui permettent de fournir de meilleurs soins aux patients et d’atteindre leurs objectifs professionnels.

 

References

  1. Doyle T, Zakrajsek T. La nouvelle science de l’apprentissage: Comment apprendre en harmonie avec votre cerveau. 1re édition. Stylus Publishing; 2013.
  2. Benjamin AS, Tullis J. Qu’est-ce qui rend la pratique distribuée efficace? Psychologie cognitive. 2010;61(3):228–47. doi.org/10.1016/j.cogpsych.2010.05.004
  3. Carey B. Comment nous apprenons: La vérité surprenante sur quand, où et pourquoi cela se produit. Random House; 2014.
  4. Van Hoof T, Doyle T. Learning science as a potential new source of understanding and improvement for continuing education and continuing professional development. Professeur de médecine. 2018;40(9):880–5. doi:10.1080/0142159x.2018.1425546
  5. Leamnson R. Thinking about teaching and learning: Developing habits of learning with first year college and university students. Stylus Publishing; 1999.
  6. Carpenter SK, Cepeda NJ, Rohrer D, Kang SH, Pashler H. Using spacing to enhance diverse forms of learning: Review of recent research and implications for instruction. Revue de psychologie de l’éducation. 2012;24(3):369–78. doi.org/10.1007/s10648-012-9205-z
  7. Oakley B. Un esprit pour les chiffres: comment exceller en mathématiques et en sciences (même si vous avez raté l’algèbre). 1ère édition. Le groupe Penguin; 2014.
  8. Brown P, Roediger III H, McDaniel M. Make it Stick: The science of successful learning. Cambridge: Belknap Press: An Imprint of Harvard University Press; 2014.
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