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07Sep, 2022

Teresa Hennessey, une perpétuelle apprenante (Version française)

Mettre à profit ses connaissances en pharmacie

Voici le quatrième texte d’une série d’articles du CCCEP sur la formation continue, destinés aux professionnels de la pharmacie. Ces articles mettent en lumière l’importance d’une formation continue de qualité, de la différence qu’elle peut faire dans la pratique professionnelle et la carrière, et du rôle de l’accréditation pour assurer la qualité de la formation continue.

Tracer le chemin

Teresa Hennessey a obtenu son diplôme de technicienne en pharmacie en 1998. En 2011, elle est par la suite devenue la toute première technicienne en pharmacie enregistrée en Alberta. Depuis, elle a exercé un rôle de premier plan et de leader en pharmacie communautaire, d’hôpital et en centre de détention. Elle est actuellement gestionnaire des opérations pharmaceutiques à l’Hôpital Royal Alexandra d’Edmonton. Teresa est également administratrice de la Pharmacy Technician Society of Alberta. En 2009, elle a assisté à la première Alberta Pharmacy Technician Conference, un événement accrédité par le CCCEP. Elle y retourne chaque année depuis. Au fil des ans, Teresa a aussi mis à profit ses expériences nombreuses et variées en travaillant avec des comités nationaux et provinciaux. Ainsi, elle contribue à encadrer la pratique du personnel technique en pharmacie (compétences, normes, etc.) et leur permet de développer leurs compétences. Une grande partie de sa réussite professionnelle est due, selon elle, à la formation continue de qualité à laquelle elle participe, autant comme apprenante, réviseure ou auteure.

Prendre des initiatives qui font une différence

Teresa a toujours été motivée à chercher de nouvelles opportunités, et ce dans tous les rôles qu’elle a occupés dans divers milieux. Pour elle, le développement professionnel fait partie intégrante de l’emploi. Chaque jour, elle s’efforce d’enrichir sa pratique et celle qu’elle voit autour d’elle. Dès le début de sa carrière, ayant observé des lacunes dans la compréhension des patients diabétiques par rapport à leurs glucomètres, elle a travaillé à améliorer l’enseignement qui leur est fait en pharmacie communautaire. Teresa savait que les techniciens en pharmacie pouvaient aider. Elle a donc identifié les besoins pour la région, développé du matériel de formation et animé des séances de formation. Ainsi, les techniciens en pharmacie de la région ont pu élargir leurs connaissances et s’impliquer dans l’enseignement aux patients. Teresa dit d’ailleurs : « Cette expérience m’a fait réaliser que je pouvais être proactive et saisir les opportunités que je voyais. Nul besoin de m’asseoir et d’attendre que quelqu’un dise : “Hé, veux-tu faire ça ?” Ce constat a été un moment décisif dans ma carrière. »

L’apprentissage, un impératif !

Le travail de technicienne en pharmacie de Teresa à l’Hôpital Royal Alexandra d’Edmonton est varié et touche à différents domaines. En plus de gérer la distribution des médicaments et les ressources humaines, elle est responsable de l’assurance-qualité pour les préparations stériles de l’hôpital. Les nouvelles normes nationales sur la préparation de produits stériles introduites en 2016 ont été le coup d’envoi d’une autre série d’apprentissages. Depuis, elle est impliquée dans la gestion des salles blanches, s’assurant de demeurer à jour pour suivre l’évolution des pratiques et des normes de qualité. La formation continue fait donc partie intégrante de son travail. Pendant la pandémie de COVID-19, par exemple, elle a pu contribuer au dépistage des patients après avoir complété une formation accréditée qu’elle a trouvée extrêmement utile.

La formation continue : un avantage concurrentiel

La formation continue de qualité, dont celles, sont essentielles à la satisfaction au travail de Teresa. Ça lui a permis, au fil des ans, de diversifier sa pratique, d’offrir de meilleurs soins aux patients et de se développer professionnellement comme elle l’a toujours souhaité. Teresa fait cette réflexion par rapport à sa carrière : « Je veux m’assurer d’avoir une base solide de connaissances qui me permet de prendre une direction inattendue, saisir des opportunités ou embrasser de nouvelles situations de pratique. Ainsi, je serai en mesure de capitaliser sur les apprentissages à mon actif pour aller encore plus loin. » Avec cette soif d’apprendre, il n’est pas étonnant que Teresa trouve son métier si gratifiant.

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