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25Jul, 2022

Professionnel de la pharmacie d’aujourd’hui : Répondre aux exigences professionnelles grâce à la formation continue (Version française)

Il s’agit du premier article d’une série d’articles du CCCEP sur l’importance d’avoir une formation continue de haute qualité pour les professionnels de la pharmacie, de la différence qu’elle peut faire dans leur pratique et leur carrière, et du rôle que l’accréditation peut jouer pour assurer la qualité de la formation continue.

De nouvelles attentes stimulent le besoin de nouvelles compétences

Les attentes des professionnels de la pharmacie ont énormément changé. Bien qu’il demeure essentiel qu’ils communiquent clairement au public des informations exactes, détaillées et importantes, le rôle des professionnels de la pharmacie est beaucoup plus vaste. Ils peuvent agir à titre de fournisseur de soins, de gestionnaire, de leader, d’éducateur aux patients, de conseiller, de mentor, de chercheur, de collaborateur, de défenseur de la santé, ou même d’un propriétaire d’entreprise (Bragazzi et al., 2020; Association des facultés de pharmacie du Canada, 2017; Association canadienne des techniciens en pharmacie, s.d.). De nouvelles normes de soins, de nouvelles approches thérapeutiques et une responsabilisation accrue entraînent le besoin de nouvelles compétences et l’avancement de la pratique pharmaceutique (Rouse et coll., 2018).

Formation continue en pharmacie

La formation continue est devenue de plus en plus importante pour aider les professionnels de la pharmacie à répondre à ces nouvelles exigences de carrière. Elle les aide à développer leurs compétences professionnelles, à améliorer leur pratique et à fournir de meilleurs soins aux patients (Baumgartner et coll., 2020). Selon un rapport de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage en continu (2020), « l’apprentissage en continu favorise la capacité des gens à faire face au changement et à construire l’avenir qu’ils veulent » (p. 10). Il favorise également l’employabilité et l’entrepreneuriat, améliore la santé publique et construit des communautés résilientes (UNESCO, 2020). Mieux encore, voir l’impact de son apprentissage est un puissant facteur de motivation pour faire de l’apprentissage supplémentaire, cela créé un emballement qui déclenche un nouveau cycle de formation continue. (Rouse et al., 2018).

Qu’est-ce qui rend la formation continue optimale?

Pour s’assurer que la formation continue est efficace, il est important qu’elle soit structurée en fonction d’une évaluation de la pratique actuelle, y compris les besoins des patients, des organisations et de la société (Rouse et coll., 2018). D’après Rouse et al. (2018), « Les activités de formation continue sont plus efficaces pour réaliser un apprentissage soutenu et un changement de pratique pour l’apprenant si elles :

    • se trouvent dans un domaine d’intérêt ou de préférence,
    • sont liées à la pratique quotidienne,
    • sont sélectionnées en réponse à un besoin identifié,
    • sont interactives, pratiques,
    • utilisent plus d’une intervention, sont cumulatives plutôt qu’épisodiques,
    • utilisent la réflexion,
    • sont autogérées (dans le contenu et le contexte),
    • mettent l’accent sur des résultats ou des objectifs précis;
    • incluent un engagement à changer » (p. 153).

Activités d’apprentissage accréditées : une qualité sur laquelle les apprenants peuvent compter

Une formation continue de haute qualité permet d’améliorer l’apprentissage et les soins aux patients. Elle permet également d’améliorer les performances cliniques et non cliniques ainsi que l’innovation (Baumgartner et al., 2020). La question est la suivante: comment pouvons-nous assurer une norme pour la qualité de la formation continue? L’une des approches clés à cet égard est l’accréditation des activités d’apprentissage. L’accréditation peut être décrite comme un « processus fondé sur la confiance, fondé sur des normes, fondé sur des données probantes, fondé sur le jugement et fondé sur les pairs » (Drumm et coll., 2020, p. 5) qui peut assurer à tous les intervenants qu’une activité de formation continue est une activité d’apprentissage de qualité et exempte de tout biais (Baumgartner et coll., 2020). Il s’agit d’un ensemble d’exigences auxquelles une activité d’apprentissage doit répondre, précisant les attentes pour des éléments tels que le contenu, la conception, le développement, la prestation ou l’évaluation de l’apprenant. Il peut également y avoir des critères pour le personnel impliqué dans la conception et la prestation des activités d’apprentissage (Baumgartner et al., 2020).

Conclusion

Alors que les professionnels de la pharmacie d’aujourd’hui s’efforcent d’offrir les meilleurs soins de santé possibles, il est important qu’ils puissent avoir accès à une formation continue optimale et de haute qualité pour répondre à leurs exigences professionnelles croissantes. Les activités d’apprentissage accréditées sont un des moyens d’y arriver Une formation continue de qualité peut également aider les professionnels à atteindre une plus grande satisfaction au travail, à améliorer l’employabilité et même à créer des opportunités d’entrepreneuriat.

References

Association des facultés de pharmacie du Canada. (2017 ). Résultats scolaires de l’AFPC pour les programmes de premier diplôme professionnel en pharmacie au Canada 2017https://www.afpc.info/system/files/public/AFPC-Educational%20Outcomes%202017-Executive%20Summary_final%20Jun2017.pdf

Baumgartner, J., Bradley, C., Clark, B., Janes, C., Johnstone, E., Rouse, M., et Whetstone, A. (2020). Forum mondial sur l’assurance de la qualité en CE/DPC : Assurer la qualité au-delà des frontières.  Pharmacie, 8(3) , 114-. https://doi.org/10.3390/pharmacy8030114

Bragazzi, N., Mansour, M., Bonsignore, A., & Ciliberti, R. (2020). Le rôle des pharmaciens d’hôpitaux et de la communauté dansla gestion de la COVID-19 : vers une définition élargie des rôles, des responsabilités et des devoirs du pharmacien.  Pharmacie, 8(3) , 140-. https://doi.org/10.3390/pharmacy8030140

Association canadienne des techniciens en pharmacie. (s.d.). Champ d’exercice du technicien en pharmacie. CAPT. https://capt.ca/scope-of-practice/

Drumm, S., Moriarty, F., Rouse, M. J., Croke, D., et Bradley, C. (2020). L’élaboration d’un cadre d’agrément pour les activités de formation continue des pharmaciens. Pharmacie, 8(2), 75-. https://doi.org/10.3390/pharmacy8020075

Rouse, M. J., Trewet, C. B., et Janke, K. K. (2018). Faire progresser l’apprentissage pour faire progresser la pratique de la pharmacie. Journal of the American Pharmacists Association, 58(2), 151-155. https://doi.org/10.1016/j.japh.2017.11.002

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie. (2020). Adopter une culture de l’apprentissage tout au long de la vie : contribution à l’initiative Avenir de l’éducation. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000374112

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