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08Aug, 2022

Julie Toppings: Une vie en pharmacie (Version française)

Une prescription pour une carrière satisfaisante et de meilleurs soins aux patients

Il s’agit du deuxième article d’une série d’articles CCCEP sur l’importance d’avoir une formation continue de haute qualité pour les professionnels de la pharmacie, de la différence qu’elle peut faire dans leur pratique et leur carrière, et du rôle que l’accréditation peut jouer pour assurer la qualité de la formation continue.

Julie Toppings a toujours su qu’aider les autres serait au cœur de sa carrière. Élevée dans une région rurale de la Saskatchewan, elle a rapidement remarqué à quel point les médecins locaux et les pharmaciens prenaient bien soin de toute la population. C’est cette observation qui, pour elle, a donné le coup d’envoi à une carrière satisfaisante en pharmacie. En choisissant la pharmacie, Julie s’attendait à une expérience professionnelle enrichissante, mais elle n’avait jamais imaginé le rôle essentiel qu’elle jouerait dans la vie de ses patients.

Le parcours professionnel de Julie

Julie a fréquenté le Collège de pharmacie de l’Université de la Saskatchewan, ce qui l’a mené à travailler en milieu communautaire et hospitalier. Elle s’est tournée vers la pratique hospitalière, elle souhaitait s’impliquer activement dans la prise de décisions concernant la thérapie médicamenteuse des patients. Après avoir complété la scolarité nécessaire pour pratiquer en milieu hospitalier, Julie a passé un certain nombre d’années à travailler à Regina, en Saskatchewan, et à Roblin et Portage la Prairie, au Manitoba. Au Manitoba, elle a mis sur pied une clinique ambulatoire pour les patients asthmatiques, contribuant à toutes les étapes, de la conception du modèle d’affaires jusqu’à l’opérationnalisation. En 2005, elle est retournée à l’Hôpital général de Regina. Elle a œuvré en cardiologie avant de se joindre l’équipe de néphrologie traitant les patients ambulatoires, un créneau qu’elle a trouvé à la fois gratifiant et rempli de défis.

Le savoir en action : sauver des vies grâce à l’éducation

En tant que pharmacien(ne), vous ne voyez pas toujours l’impact immense de votre travail sur la vie d’un patient. Avant de rencontrer Julie, un patient atteint d’une maladie rénale chronique ne suivait pas les conseils de son néphrologue. Il ne voyait pas de différence sur son état de santé et il y avait également une barrière linguistique. Plusieurs raisons expliquaient qu’il n’adhérait pas à sa thérapie médicamenteuse. Julie a eu plusieurs rendez-vous avec le patient. Elle a fait preuve de compassion et l’a encouragé; elle l’a conseillé sur l’importance de sa thérapie médicamenteuse. Elle a utilisé des entrevues motivationnelles et travaillé sur la littératie en santé à l’aide de techniques récemment apprises dans une formation. Elle a expliqué au patient comment l’amélioration de sa santé l’aiderait à profiter davantage de la vie. Au fil du temps, la santé du patient s’est améliorée. Ce dernier a d’ailleurs dit à son néphrologue que sans l’aide de Julie, il serait probablement dialysé aujourd’hui. Pour Julie, il s’agit d’une des réussites mémorables qui rendent sa carrière si gratifiante.

L’apprentissage en continu est la clé

Julie attribue ce succès à la formation continue. En fait, elle considère l’apprentissage comme un processus continu et une responsabilité professionnelle. Julie atteint ses objectifs d’apprentissage en complétant des programmes d’éducation de qualité. Leur accréditation lui assure que ce qu’elle apprend est valide, quantifié, qualifié et impartial. Parmi les programmes que Julie a suivis, il y a :

  • Accredited Canadian Pharmacy Residency
  • Certified Asthma Educator
  • Advanced Method Certification for Immunizations and Injections du Saskatchewan College of Pharmacy Professionals
  • Certification in Anemia Management Collaborative Prescribing du Saskatchewan Health Authority

Pour elle, la formation continue et la satisfaction au travail sont intimement liées. La formation continue lui permet de mieux soigner les patients, d’enseigner aux résidents et étudiants en pharmacie, d’encadrer les nouveaux pharmaciens, d’utiliser son champ d’expertise au maximum et enfin, d’améliorer et de sauver des vies. Julie encourage les pharmaciens à poursuivre leurs études dans les domaines professionnels qu’ils aiment particulièrement. Elle croit aussi fermement à l’éducation des patients, afin que ces derniers soient des acteurs de leurs propres soins de santé.

L’apprentissage ne se termine jamais

Au cours d’une carrière qui s’étend sur quelques décennies, Julie Toppings a inspiré ceux qui l’entourent alors qu’elle a travaillé avec diligence pour les patients dont elle s’occupe. Abordant la pharmacie avec l’idée qu’il y a toujours des possibilités d’apprentissage et des opportunités d’avoir un impact positif, Julie a trouvé une grande satisfaction dans cette carrière épanouissante.

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