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21Nov, 2022

Formation continue 101 : Comment trouver les bonnes activités d’apprentissage ? (Version française)

Voici le sixième texte d’une série d’articles du CCCEP sur la formation continue. Ils sont destinés aux professionnels en pharmacie et mettent en lumière l’importance d’une formation continue de qualité, la différence qu’elle peut faire dans la pratique professionnelle et la carrière ainsi que le rôle de l’accréditation pour assurer cette qualité.

La formation continue est essentielle pour tous les professionnels en pharmacie. Pourquoi ? Elle vous permet de maintenir vos compétences à jour et d’embrasser les opportunités de perfectionnement professionnel.1 Vous pouvez ainsi fournir des soins optimaux aux patients tout au long de votre carrière.

Afin de vous aider à repérer des activités d’apprentissage de qualité, cet article présente une vue d’ensemble de l’écosystème canadien de la formation continue.

Les rôles des professionnels en pharmacie

Les professionnels en pharmacie jouent des rôles plus nombreux et variés qu’auparavant. Voici un aperçu de ceux que vous occupez actuellement :

As highlighted in our first article, “Comme nous l’avons souligné dans notre premier article, « Professionnel de la pharmacie d’aujourd’hui », une responsabilité professionnelle accrue combinée à de nouvelles normes de soins et approches thérapeutiques nécessitent l’actualisation des compétences et l’évolution de la pratique pharmaceutique. 2

Identifier les besoins en développement professionnel

Il existe plusieurs approches pour évaluer vos besoins d’apprentissage. En voici quelques-unes, décrites par Walsh3 :

    • Évaluation à 360°
    • Retour critique sur événement
    • Auto-évaluation
    • Évaluation de la pratique
    • Observation

Certaines de ces méthodes nécessitent une évaluation par vos pairs ou patients, en plus de votre examen personnel. Partout au pays, les ordres professionnels réglementent la formation continue afin de s’assurer des compétences des membres. Par leurs programmes, ils vous aident à déterminer vos besoins d’apprentissage et en faire le suivi. Par exemple, l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario4 a :

    • un programme d’assurance de la qualité qui comprend des auto-évaluations
    • des examens en ligne permettant une évaluation standardisée des connaissances
    • Auto-évaluation
    • des évaluations de la pratique, faites par un conseiller/inspecteur de l’Ordre dans le milieu de travail du membre.

Le cycle de développement professionnel continu vous permet, comme professionnels en pharmacie, d’identifier les domaines d’apprentissage pertinents à votre pratique et ainsi poursuivre vos objectifs professionnels. 5 L’Accreditation Council for Pharmacy Education (ACPE) définit le développement professionnel continu comme une approche personnelle, continue tout au long de la carrière, systématique et axée sur des résultats d’apprentissage applicables dans la pratique. Une participation à des activités d’apprentissage aide à développer et maintenir les compétences, à améliorer la pratique professionnelle et à soutenir l’atteinte des objectifs professionnels.”6(p1)

Cycle CDP de l'ACPE

Voici quelques ressources pour vous aider à mieux comprendre le cycle de développement professionnel continu et la façon d’évaluer vos besoins d’apprentissage :

Comprendre les types d’activités d’apprentissage

L’association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) 7 a classé les standards de pratique professionnelle en cinq domaines en fonction des connaissances requises ou de l’activité elle-même :

    • Prestation de soins
    • Connaissances et expertise
    • Communication et collaboration
    • Leadership et intendance
    • Professionnalisme

Une activité d’apprentissage peut appartenir à un ou plusieurs des domaines énumérés ci-dessus.

Assurer la qualité des activités d’apprentissage

Il est important que la formation continue soit de qualité car cela permet d’améliorer l’apprentissage et d’offrit de meilleurs soins aux patients. 8 L’accréditation est l’une des principales approches pour assurer cette qualité.

L’accréditation est un « processus basé sur la confiance, des standards, des données probantes, le jugement et l’évaluation par les pairs » 9 (p5) Par l’accréditation, vous avez l’assurance qu’une activité de formation continue est de qualité et exempte de biais. 8 Julie Toppings, une pharmacienne que l’on a présentée dans l’article (« Julie Toppings : Une vie en pharmacie »), apprécie les activités d’apprentissage accréditées. Cela lui garantit que ce qu’elle apprend est valide, basé sur des données probantes et non biaisé.

Les activités d’apprentissage non accréditées peuvent également être des occasions de formation intéressantes. En choisissant ce type d’activité, vous devez toutefois être conscient qu’aucun organisme accréditeur n’aura évalué la qualité en fonction de nombreuses normes et exigences reconnues. Dans ce cas, l’évaluation est votre responsabilité. Vous pouvez par exemple faire un examen critique du contenu de l’activité ou consulter des organismes de réglementation.

Quelles organisations offrent de la formation continue ?

Voici une vue, à haut niveau, des types d’organisations qui offrent de la formation continue au Canada :

    • Les établissements d’enseignement, comme les universités et les collèges
    • Les organismes de réglementation provinciaux ex. : Ordre professionnel
    • Les associations nationales ou provinciales de pharmacie
    • Les prestataires privés qui œuvrent en formation continue ex. : organisations ou individus

Comment trouver des activités d’apprentissage ?

Les établissements d’enseignement, les associations de pharmaciens, les prestataires privés et les organismes de réglementation provinciaux affichent généralement les activités d’apprentissage sur leurs sites Web. Ils publient des mises à jour régulières sur les formations à venir dans leurs bulletins d’information, publications, articles de blogue, ou par courriel. Renseignez-vous auprès des fournisseurs pour connaître leur façon de communiquer les nouveautés et ainsi rester à l’affût de l’offre en formation continue.

En plus des ressources mentionnées ci-dessus, certains organismes d’accréditation, comme le Conseil canadien de l’éducation permanente en pharmacie (CCCEP), ont des bases de données pour chercher des activités accréditées. Celle du CCCEP peut être consultée ici : www.cccep.ca/learning_activities/advance_search.html#Serach%20Box

Quels sont les formats d’activités d’apprentissage ?

La formation continue est disponible dans une variété de formats. Vous pourrez aisément faire un choix qui convient à votre style d’apprentissage. Le CCCEp10 classe les activités d’apprentissage comme suit :

    • Autoapprentissage
      • Il s’agit d’activités d’apprentissage asynchrones. Il n’y a pas d’interaction directe, en temps réel, entre l’apprenant et le présentateur/animateur ou avec d’autres apprenants. Les contenus audio ou vidéo préenregistrés, les lectures d’article, les balados, les documents à télécharger, par exemple, correspondent au format autoapprentissage.
    • Activités d’apprentissage en direct
      • Ce sont des activités d’apprentissage synchrones. Il y a une interaction directe, en temps réel entre l’apprenant et le présentateur/animateur. Cela peut également impliquer une interaction avec d’autres personnes. Le conférencier et l’apprenant se trouvent dans la même salle soit en présentiel (conférences, ateliers ou symposiums) ou à distance, par des plateformes d’enseignement à distance (conférences audio ou vidéo, webdiffusion Internet ou conférences Internet synchrones).
    • Activités d’apprentissage mixte
      • Cette activité combine le mode autoapprentissage avec des activités d’apprentissage en direct.
    • Congrès
      • Il s’agit principalement d’événements où il y a plusieurs sessions et ateliers par différents présentateurs, généralement sur divers sujets.
    • Activité récurrente
      • Il s’agit d’un ensemble ou d’une série de séances organisée par un groupe défini de professionnels de la santé et répondant à vos besoins d’apprentissage. Ces séances ont lieu sur une base régulière et planifiée, p. ex., hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, etc.

Il existe de nouveaux formats d’activité, comme le micro apprentissage. Dans un contexte de quantité accrue d’informations, les micro apprentissages aident les apprenants à intégrer aisément davantage de renseignements. C’est une approche centrée sur l’individu qui décompose des éléments de contenu plus volumineux en morceaux d’information plus petits, ce qui permet de les traiter et assimiler plus facilement. Ces modules sont accessibles en ligne, au moment qui vous convient.11,12,13,14

Conclusions

L’écosystème de la formation continue offre un large éventail de ressources pour répondre à vos besoins. Il évolue pour s’adapter à des changements qui s’opèrent à différents niveaux ex. : professionnels eux-mêmes, réglementation, domaine de la pharmacie ou de la technologie. De nouveaux formats d’activités d’apprentissage voient le jour, comme le micro apprentissage et influencent la façon dont les apprenants consomment l’information – la rendant plus facile, pertinente et accessible. Bien sûr, la formation continue fait partie de vos responsabilités professionnelles. Mais l’essentiel est qu’il s’agit d’une opportunité pour assurer votre compétence, améliorer votre pratique et fournir de meilleurs soins aux patients.

N.B. Les activités d’apprentissage accréditées par le CCCEP sont accessibles ici : www.cccep.ca/learning_activities/advance_search.html#Serach%20Box

Références

  1. Formation continue [Internet]. Ordre des pharmaciens de l’Ontario. [cité 2022Oct27]. Accessible à : https://www.ocpinfo.com/practice-education/continuing-education/
  2. Rouse MJ, Trewet CLB, Janke KK. Faire progresser l’apprentissage pour faire progresser la pratique de la pharmacie. Journal of the American Pharmacists Association. 2018;58(2):151–155. doi:10.1016/j.japh.2017.11.002
  3. Walsh K. Comment évaluer vos besoins d’apprentissage. Journal de la Royal Society of Medicine. 2006;99(1):29–31. doi:10.1258/jrsm.99.1.29
  4. Programme d’assurance de la qualité [Internet]. Ordre des pharmaciens de l’Ontario. [cité 2022Oct27]. Accessible à : https://www.ocpinfo.com/practice-education/qa-program/
  5. L’auto-évaluation continue du perfectionnement professionnel l mars 2019 [Internet]. Collège des pharmaciens du Manitoba. 2019 [cité 2022Oct27]. Accessible à : https://cphm.ca/wp-content/uploads/Resource-Library/Professional-Development/PD-Self-Assessment.pdf
  6. Conseil d’agrément pour l’enseignement de la pharmacie [Internet]. Lignes directrices sur le perfectionnement professionnel continu (DPC) pour la profession de pharmacien. 2015 [cité 2022Oct27]. Accessible à : https://www.acpe-accredit.org/pdf/CPDGuidance%20ProfessionPharmacyJan2015.pdf
  7. Modèles de normes de pratique pour les pharmaciens et les pharmaciens [Internet]. Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie. [cité 2022Oct27]. Accessible à : https://www.napra.ca/sites/default/files/2022-02/NAPRA_MSOP_Feb2022_EN_final.pdf
  8. Baumgartner J, Bradley C, Clark B, Janes C, Johnstone E, Rouse M, et coll. Global forum on quality assurance in CE/CPD: Assuring quality across boundaries. Pharmacie. 2020;8(3):114-. doi:10.3390/pharmacy8030114.
  9. Drumm S, Moriarty F, Rouse M, Croke D, Bradley C. L’élaboration d’un cadre d’accréditation pour la poursuite des activités de formation des pharmaciens. Pharmacie. 2020;8(2):75-. doi:10.3390/pharmacy8020075
  10. Types d’activités de prestation et d’apprentissage [Internet]. Conseil Canadien de l’éducation permanente en Pharmacie. [cité 2022Oct27]. Accessible à : https://www.cccep.ca/pages/extensions_delivery_type_reviews_administrative_reviews_and_updates.html?page=accreditation
  11. Bell F. Network theories for technology-enabled learning and social change: Connectivism and actor network theory. In: Networked learning conference 2010: Seventh international conference on networked learning. 2010. 
  12. Cosnefroy L, Carré P. Apprentissage autorégulé et autodirigé: Pourquoi certains voisins ne communiquent-ils pas? International Journal of Self-directed Learning. 2014;11(2):1–12. 
  13. Hug T. Mobile apprendre uns ‘microlearning.’ International Journal of Mobile and Blended Learning. 2010;2(4):47–57. doi:10.4018/jmbl.2010100104
  14. De Gagne J, Park H, Hall K, Woodward A, Yamane S, Kim S. Microlearning in Health Professions Education: Examen de la portée. JMIR Medical Education. 2019;5(2). doi:10.2196/13997
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